ACTUALITES JURIDIQUES DE ME ADJEDJ

Bail - Bail mixte d'habitation et professionnel : compétence du tribunal d'instance

Civ. 3e, 17 nov. 2016, FS-P+B+R+I, n°15-25.265
Le contentieux portant sur un local à usage mixte professionnel et d'habitation relève de la compétence du tribunal d'instance. Ainsi en a décidé la Cour de cassation dans l'arrêt de cassation rapporté.
Dans cette affaire, le locataire d'un bail mixte à usage professionnel et d'habitation avait assigné son bailleur devant le tribunal d'instance en vue d'obtenir l'indemnisation d'un préjudice lié à des infiltrations dans les locaux loués et la délivrance de quittances de loyer.
En première instance, un jugement avait désigné le tribunal de grande instance pour connaître du litige et la cour d'appel avait rejeté le contredit formé contre cette décision au visa des articles R. 221-38 et R. 211-4 du code de l'organisation judiciaire. On rappellera qu'aux termes du premier de ces textes, « le tribunal d'instance connaît des actions dont un contrat de louage d'immeubles à usage d'habitation ou un contrat portant sur l'occupation d'un logement est l'objet, la cause ou l'occasion », tandis qu'il s'évince du second que « le tribunal de grande instance a compétence exclusive dans les matières déterminées par les lois et règlements, au nombre desquelles figurent […] les baux professionnels ».
C'est en considération des mêmes textes que la Cour de cassation censure l'arrêt d'appel, pour retenir que « le tribunal d'instance, qui connaît des actions dont un contrat portant sur l'occupation d'un logement est l'objet, la cause ou l'occasion, est compétent pour connaître des actions portant sur les baux mixtes, à usage d'habitation et professionnel ».
Auteur : Editions Dalloz - Tous droits réservés.

Copropriété et ensembles immobiliers - Invocation ...
Bail - Fixation du loyer binaire de renouvellement...
 

PETITES ANNONCES DES VENTES FORCEES

 

Nous pouvons porter les enchères

pour toutes ventes immobilières devant le Tribunal de CARPENTRAS

(NB:si vous n’êtes pas acquéreur aucun honoraire ne vous sera demandé).

 

 

Consultez maintenant toutes les annonces en cliquant ICI